Tél. 06 42 78 73 42
Contactez-nous

Nouveautés lois et normes

Conduits de ventilation et de désenfumage

Airexo - Solution protection incendie - Matériaux promatect I500
airexo- solution protection incendie- nouveaut-montage conduit vertical
airexo-solution protection incendie- nouveauté- montage conduit horizontal

Les conduits de ventilation et de désenfumage réalisés en PROMATECT®-L500 ont fait l’objet d’essais selon la norme EN 13403 qui confirment leurs hautes performances en matière d’étanchéité à froid.

Ces essais menés dans un laboratoire agréé ont montré que les conduits de Promat soumis à des surpressions ou dépressions jusqu’à 1500 Pa respectent les exigences de la classe d’étanchéité D (soit à +/- 1500 Pa, un débit de fuite inférieur à 0.42 m3.h-1.m-2).

La classe D étant le classement le plus exigeant, l’obtention de cette nouvelle classe atteste de la bonne efficience des systèmes de Promat. Il s’agit également d’un gage de professionnalisme qui démontre d’une part, l’expertise que Promat est en mesure d’apporter à ses clients et d’autre part, son engagement et celui de ses équipes en R&D à investir dans des solutions conformes aux exigences les plus rigoureuses.

Les plaques PROMATECT®-L500 et MASTERIMPACT®-RH labellisées Excell Zone verte !

Les plaques PROMATECT®-L500 et MASTERIMPACT®-RH sont labellisées EXCELL Zone Verte, garantissant l’innocuité de leur matériau vis-à-vis de la qualité des produits entreposés dans des ambiances sensibles.
Ces plaques peuvent être mises en oeuvre en milieu vinicole, agro-alimentaire, ou encore dans des locaux destinés à abriter des denrées ou des produits sensibles (pharmacopée) et en restauration collective.
PROMATECT®-L500 et MASTERIMPACT®-RH se démarquent pour une qualité supérieure de l’air intérieur des lieux de vie ou habitat HQE.
Découvrez notre politique environnementale sur notre page développement durable.

Protection au feu des renforts de plats carbone : découvrez la solution unique Promat

Promat propose une solution unique pour la protection des structures en béton renforcées par plats carbone validée par le laboratoire Efectis, au niveau des performances de résistance au feu.

Dans le cas de modifications structurelles ou de changements d’usages du bâtiment, des fibres de carbone sont couramment utilisées pour augmenter la capacité portante des structures en béton vieillissantes ou insuffisamment dimensionnées.

Quelle technique est utilisée ?

Un tissu fibre carbone va être directement collé à la structures béton à l’aide d’une résine époxydique.  Cependant, exposée à une élévation de température (45 °C à 80 °C selon les informations transmises par le fabricant), cette colle va rapidement perdre son adhérence, remettant ainsi en cause les propriétés mécaniques de la structure.

Airexo - Solution protection incendie - plat carbone
airexo-solution protection incendie- actualité-innovation-materiaux

Pourquoi choisir la solution Promat ?

Parce qu’elle consiste à isoler thermiquement les armatures collées, évitant ainsi toute défaillance de la construction pendant l’évacuation des personnes.
Ainsi, selon l’épaisseur des plaques PROMATECT-L500, il est possible d’obtenir un maintien du pouvoir adhésif de la colle :

  • à des températures maximales au niveau du point de collage comprises entre 45 °C et 80 °C,
  • jusqu’à 120 min. pour les fonds / joues de poutres ou 180 min. pour les dalles béton.

Nos plaques PROMATECT®-L500, grâce à leurs caractéristiques mécaniques et thermiques, offrent une résistance au feu optimale et sont capables de protéger les renforts en carbone, même dans des conditions extrêmes.

PROMAT FORMENT LEs PROFESSIONNELS À LA PROTECTION INCENDIE

Promat, leader de la protection passive contre l’incendie, propose en partenariat avec SINIAT, une offre de formations à destination de ses clients (notamment négociants en matériaux et poseurs).

Certifiés CERTIBAT, ces stages garantissent aux professionnels une formation technique de haute qualité, ainsi que l’assurance d’enrichir leur expertise de la protection incendie. Ils visent à renforcer et actualiser les compétences des professionnels en fonction des évolutions techniques et réglementaires ou encore grâce à l’actualisation des outils pédagogiques.

Les modules proposés, alliant théorie et pratique, portent sur :

  • Une formation technique sur les produits et solutions Promat (conduits PROMATECT®-L500, plaques MASTERIMPACT®-RH et revêtements projetés pâteux PROMASPRAY®-P300), avec pour objectifs :
  • Guider dans la mise en œuvre des systèmes Promat,
  • Aider à mieux appréhender ou élargir les connaissances des environnements techniques et réglementaires (principalement la réglementation incendie),
  • Informer et former sur les nouveautés produits et systèmes Promat,
  • Assurer le suivi des formations des équipes.
  • Une formation sur-mesure conçue à partir d’une analyse rigoureuse des attentes et besoins des clients.

    En formant et en conseillant les acteurs du bâtiment, Promat a pour ambition d’améliorer la qualité de leurs prestations et leur apporter des compétences qui favoriseront la réussite de leurs chantiers.